Comprendre sa fiche de paie

Comprendre sa fiche de paie

Comprendre sa fiche de paie

La fiche de paie (ou bulletin de paie) est un justificatif de paiement que l'employeur doit fournir à son salarié à chaque échéance mensuelle de paie. Les mentions qui y figurent sont fixées par la loi. Votre bulletin de salaire évolue régulièrement dans la forme comme dans le fond, avec des changements de cotisations par exemple. Ça a encore été le cas en janvier 2019 avec le bulletin de paie simplifié. ECO PAYE vous donne des explications sur la fiche de paie et vous permet de mieux la comprendre.

 

Comprendre sa fiche de paie

La fiche de paie est un document de paiement que l'employeur doit transmettre à son salarié à chaque fin de mois de paie. Les mentions y figurant sont déterminés par la loi. Votre bulletin de paie évolue en incluant des changements de cotisations et de taux également. Avec les évolutions apparues sur le logiciel de fiche de paie notamment avec le bulletin de paie simplifié nous avons eu des changements sur la présentation des rubriques de cotisations. ECO PAYE vous donne des explications et détails sur la fiche de paie et vous permet de mieux la lire.

 

Comprendre sa fiche de paie ?

 

Le bulletin de paie simplifié apparu pour de nombreuses entreprises au 1er janvier 2018 pour lequel le nombre de lignes a beaucoup diminué. Les rubriques du logiciel de paie sont désormais plus lisibles, avec une disposition par types de charges et organismes, comme vous pouvez le constater dans notre exemple de fiche de paie.

Cependant, la compréhension de votre fiche de paie peut toujours s’avérer compliquée : par exemple du fait de libellés trop généraux, incompréhension des calculs de base et logiciel de fiche de paie dont le format de paie est non intuitif, informations nombreuses et pas forcément détaillées, …

 

Voici un modèle de bulletin de paie réalisée par ECO PAYE. Cet exemple de fiche de paie présente toutes les informations obligatoires visibles sur une paie classique. C’est-à-dire mentions légales, heures supplémentaires, cumul des congés payés, le prélèvement à la source, etc... 

 

Découvrez un descriptif des rubriques du bulletin de paie disponible en téléchargement gratuit. Afin de comprendre un peu mieux à quoi corresponde certaines lignes du bulletin de salaire dans le but de mettre en parallèle les organismes sociaux qui collecte les charges par exemple. 

 

Les mentions obligatoires sur la fiche de paie

 

Plusieurs mentions doivent figurer sur la fiche de paie selon l’article R. 3243-1 du Code du travail.

Ci-dessous quelques mentions qui doivent s’y retrouver :

 

-Nom de l’entreprise

-Numéro de Siret et code NAF/APE de la société

-la mention de la convention collective

-Nom et nature du poste du salarié

-Le nombre d’heures de travail effectué et la période de paie de la fiche de paie.

-Le salaire brut, les primes et les éventuelles absences.

-Le montant net payé au salarié

-La date des congés payés acquis

-La mention qui demande au salarié de conserver le bulletin de paie sans limite de durée.

 

Les mentions facultatives

 

L’employeur n’est pas dans l’obligation de faire apparaitre le montant des cotisations patronales de sécurité sociale sur la fiche de paie, il sera néanmoins amené de remettre au salarié un récapitulatif annuel des cotisations patronales.

 

Les mentions interdites sur le logiciel de paie

 

Il est interdit de faire apparaitre sur la fiche de paie le fait que le salarié a exercé son droit de grève ou de ses fonctions de représentant du personnel (article R. 3243-4 du Code du travail).

Le montant de la rémunération relative à l’activité de représentant syndicale doit apparaitre sur un document annexe, qui sera remis au salarié.

Le bulletin de salaire est un document qu’il est primordial de conserver, sans limitation de durée. Il peut en effet être demandé dans beaucoup de situations : pour obtenir une location immobilière, pour prouver que l’on a cotisé à l’organisme de retraite, etc. En cas de perte, il faut savoir que l’employeur est tenu de conserver un double des fiches de paie de ses employés pendant 5 ans (article L. 3243-4 du Code du travail).

 

Téléchargez notre modèle gratuit de fiche de paie ...

 

Modèle fiche de paie

Voulez-vous télécharger le modèle de fiche de paie expliqué ?

Veuillez remplir ce formulaire, vous allez recevoir un mail contenant le document à télécharger gratuitement.