Beaucoup de salariés ont du mal à distinguer le salaire brut du salaire net. Pour mieux comprendre nos explications, munissez-vous de votre bulletin de paie. En bas de la page, vous verrez deux montants, l'un étant toujours plus élevé que l'autre. Le montant le plus élevé correspond au salaire brut, c'est-à-dire la rémunération prévue dans votre contrat. Il est généralement versé sur une base mensuelle ou horaire.
Le salaire brut sur le bulletin de paie en ligne est le montant total de votre rémunération avant les déductions fiscales et sociales. Il est calculé en fonction du taux horaire ou du forfait jours. Le salaire brut inclut le salaire de base (mentionné dans le contrat de travail) ainsi que toutes les primes et avantages accordés par l’employeur. Ainsi, le salaire brut est un élément crucial à négocier lors de l'embauche.
Le salaire brut comprend toutes les sommes perçues par un salarié en rémunération de son travail, avant déduction des charges sociales obligatoires (cotisations sociales, CSG-CRDS, etc.) et des cotisations à la mutuelle d’entreprise.
Le salaire brut se compose de quatre éléments :
Pour calculer un salaire brut mensuel, il faut additionner les quatre éléments mentionnés ci-dessus. Le salaire de base est indiqué au mois ou en taux horaire. Pour calculer un salaire brut annuel, il suffit de multiplier le salaire brut mensuel par le nombre de mois travaillés dans l’année, généralement 12 pour la plupart des salariés. On peut également calculer un salaire brut mensuel à partir du nombre d’heures hebdomadaires, soit légalement au minimum 35 heures pour un temps complet. On multiplie alors 35 par le montant horaire de rémunération, puis on multiplie ce résultat par 4 semaines dans le mois.