Le salaire net (après prélèvements sociaux) est le montant que perçoit effectivement un salarié avant déduction de l’impôt sur le revenu. Il se calcule en soustrayant du salaire brut les cotisations sociales salariales, la contribution sociale généralisée (CSG) et la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS). Ce montant est basé sur le salaire net fiscal déclaré par les employeurs auprès des administrations (DADS et DSN). Il n'inclut pas la participation et l’intéressement placés sur un plan d’épargne entreprise.
Le salaire est une rémunération régulière versée à un employé en échange de ses services. Il peut être fixe ou variable, en fonction du type de contrat et des conditions de travail. La majorité des salaires sont versés mensuellement, mais certains peuvent être payés à la journée, à la semaine ou à l’heure. Le salaire peut aussi inclure des avantages en nature ou des primes, selon les performances du salarié. Mais que reçoit-on exactement ?
Le salaire net est la somme que vous recevez après déduction de toutes les cotisations sociales et salariales de votre salaire brut. Cette somme est ensuite soumise à l’impôt sur le revenu, dont le montant mensuel varie en fonction de votre taux d’imposition personnel. En d'autres termes, le salaire net après impôt sur le revenu est ce que vous percevez sur votre fiche de paie PDF à la fin du mois. Ainsi, le salaire brut est le montant total promis par votre employeur avant toute déduction, tandis que le salaire net est le montant disponible après déduction des cotisations sociales et fiscales.
Avec l’introduction du prélèvement à la source (PAS), il existe désormais deux notions de salaire net :