L’employeur a la charge de fournir à ces salariés un bulletin de paie. Celui-ci doit contenir diverses mentions obligatoires. Ainsi, différents titres relatifs aux cotisations et contributions sociales doivent apparaître sur le bulletin de paie.
La fiche de paie est fournie aux salariés nécessairement lors du paiement du salaire. L’employeur a le choix concernant le mode de remise du bulletin au salarié : en main propre, par courrier ou alors électroniquement (mode qui se développe de plus en plus), sauf pour certaines situations spécifiques. L’émargement ou la signature par le salarié ne peut être exiger par les employeurs, à l’exception du cas qui indique la correspondance entre la somme reçue et le montant net indiqué sur la fiche de paie.
Les employeurs tout comme les salariés sont tenus de conserver les bulletins de paie sans limite de temps. Par conséquent, les salariés doivent conserver leurs fiches de paie sans limitation de durée, ainsi cette précision de conservation doit figurer clairement sur le document. L’employeur à également le devoir de conserver un double exemplaire des bulletins de paie pendant au moins 5 ans. Cette conservation des fiches de paie des employés peut se faire sur support informatique, à condition que la même garantie de contrôle que le support papier soit fournie. En outre, les employeurs sont tenus de fournir aux salariés des bulletins de paie sous forme électronique durant une période de 50 ans ou jusqu’à 75 ans au moins.
En ce qui concerne les primes, les employeurs doivent fournir des informations détaillées sur le calcul de la rémunération variable mais également une explication des éléments qui font partie de la rémunération.
Le montant du salaire brut doit être indiqué sur le bulletin de paie. Le salaire brut correspond au salaire avant toute déduction sociale et fiscale.
Sont également mentionnés les composants qui permettent le calcul du salaire brut :
Les cotisations et contributions sociales sont déduites du salaire brut.
Les cotisations sociales se réfèrent à toutes les sommes versées par les employeurs aux différents organismes : sécurité sociale, régimes privés de protection sociale.
L’ensemble de ces cotisations de protection sociale sont rassemblées dans 5 rubriques qui représentent les 5 branches du système français de sécurité sociale : santé, accidents du travail et maladies professionnelles, retraite, famille et chômage.
Dans le but d’assurer la sécurité et de faciliter la gestion de la paie de son entreprise, il est conseillé et recommandé d’utiliser un logiciel spécialisé dans la paie. En effet, cette application permet d’éditer des documents conformément à la loi et fournira des mises à jour à chaque changement de la législation.
Vous pouvez essayer notre logiciel de fiche de paie en ligne qui répondra sûrement à vos attentes en matière de gestion de la paie de votre entreprise.