Logiciel fiche de paie

actualités
Logiciel fiche de paie
30 avr. 2020

Logiciel fiche de paie

Logiciel fiche de paie

 

Qu’est-ce qu’un logiciel de fiche de paie ?

 

Le logiciel de fiche de paie permet de traiter l’ensemble de la paie des employés de l’entreprise.

 Il est indispensable pour déterminer de manière exacte le salaire mensuel nette de vos salariés. Il intègre le système de déclaration de l’impôts à la source. 

Le service de gestion de la paie ne peut pas réaliser les documents sans ce logiciel, dès lors où l’entreprise compte plusieurs employés.

Il faut regarder les logiciels de paie présents sur le marché, leur nombre et les options qu’ils possèdent. Le logiciel de paie est primordial pour une entreprise afin de générer des fiches de paie justes

 

La conformité en gestion de la paie


Les logiciels de paie permettent la simplification du paiement des salariés et donc de réaliser des économies d’échelle d’entreprise. Ils assurent la conformité de la réglementation en vigueur. 

Le logiciel de fiche de paie doit être mis à jour régulièrement et cela afin d’appliquer les derniers changements au niveau des règles sociales et comptables.

La conformité passe aussi par le taux de prélèvement à la source qui doit être juste et de ce fait vérifier régulièrement en cas de changement de situation du salarié.

 

Quels types de logiciels de paie ?

 

Le choix du logiciel de paie est un choix qui doit s’adapter au besoin de l’entreprise, chaque logiciel ayant ses caractéristiques et fonctionnalités.

On a deux types de logiciels : les logiciels installés sur les postes de travail et ceux accessible en ligne.

Le logiciel de paie sur poste est relativement couteux car il faut prévoir l’installation sur chaque poste des collaborateurs de travail. Il faut néanmoins prévoir les différentes mises à jour sur le logiciel de fiche de paie.

Sur un logiciel de paie en ligne, à l’inverse n’est pas installé sur un poste de l’entreprise, mais est accessible via une connexion internet : le prestataire en ligne dispose d’un service Web et il donne accès à ses clients. On aura plusieurs offres d’abonnement mensuel ou annuel.

Il y a des avantages et inconvénients dans chaque solution mais il reste cependant moins coûteux pour les petites entreprises de passer par un logiciel de fiche de paie en ligne.

 

Quelle est l’utilité d’un logiciel de paie ?

 

Tout logiciel de paie bénéficie d’un certain nombre d’avantages dont les principaux sont :

 

  • Gain de temps

 

Il automatise les tâches répétitives liées à la gestion de la paie, le logiciel de fiche de paie permet de réaliser un gain de temps.

 

  • Diminution des erreurs

 

Toutes les données relatives à la paie sont regroupées à l’intérieur du logiciel de paie. Cette particularité permet de limiter les risques d’erreur souvent causés par les saisies de variables manuellement. Plus besoin de tableur Excel que l’on doit constamment mettre à jour en particulier pour les taux de cotisations. La fiabilité du logiciel de fiche de paie.

 

  • Evolution

 

Il est souvent possible d’opter tout d’abord pour une version de base du logiciel de paie et de migrer vers une version plus complète. Les logiciels de paie sont composés d’options auxquelles l’entreprise peut souscrire ou non.

 

  • Maîtrise de la gestion de la paie

 

Quand une entreprise n’a pas recours à un prestataire pour la gestion de la paie c’est-à-dire donner à une entreprise spécialisée en paie la mission d’éditer les bulletins de salaire mensuels. Dans ce cas, elle assure une gestion de ses données sociales en évitant les risques d’erreur dans la transmission des variables de paie et les problèmes liées aux délais d’attente parfois longs des cabinets d’externalisation de la paie.

 

Si vous avez besoin d'un logiciel de paie en ligne alors essayez ECOPAYE