Comment comptabiliser le salaire net sur la fiche de paie ?

actualités
Comment comptabiliser le salaire net sur la fiche de paie ?
21 févr. 2021

Comment comptabiliser le salaire net sur la fiche de paie ?

 

Comment comptabiliser le salaire net sur la fiche de paie ?

 

Pour comptabiliser le salaire net, vous allez d’abord débiter un ou plusieurs comptes de charges. Si vous souhaitez détailler ces charges, vous allez utiliser l’un des comptes suivants :

  • 6411 « Rémunération du personnel – Salaires, appointements »,
  • 6412 « Rémunération du personnel – Congés payés »,
  • 6413 « Rémunération du personnel – Primes et gratifications »,
  • 6414 « Rémunération du personnel – Indemnités et avantages divers ».

Si vous ne souhaitez pas utilisez des comptes aussi précis, vous pouvez débiter le compte 641 « Rémunération du personnel ». Dans tous les cas, vous créditez le compte 421 « Personnel – Rémunérations dues ». C’est dans ce compte que vous saisirez le montant que vous allez payer à votre salarié : son salaire net à payer.

Sur un bulletin de paie, le salaire net apparaît, généralement, tout en bas. La plupart des logiciels de paie encadrent ce montant net et le mettent en gras, en face de la mention : « Net à Payer ». Le montant de ce salaire net est obtenu en retirant les charges salariales du salaire brut.

 

 

Quelles écritures comptables pour les charges salariales ?

 

Pour enregistrer les charges salariales, vous pouvez créditer les comptes suivants :

  • 431 « Sécurité Sociale »
  • 4372 « Mutuelles »
  • 4373 « Caisse de retraite et de prévoyance »
  • 4378 « Autres organismes sociaux »
  • 4421 « Prélèvement à la Source » (impôt sur le revenu – depuis janvier 2019)

En théorie, il faudrait débiter le compte 641 comme compte de contrepartie à ces charges salariales. Cependant, nous verrons plus loin qu’il existe un moyen pour simplifier cette partie des écritures de paie.

De la même façon, la plupart des entreprises et des logiciels de paie utilisent des subdivisions de compte. C’est ainsi que vous pourrez trouver dans les écritures automatiques générées par ces logiciels comptables, le compte 43731 pour les cotisations à une caisse de retraite, le compte 43732 si vous avez une seconde caisse de retraite…

 

Comment comptabiliser les charges patronales ?

 

La comptabilisation des charges patronales s’effectue par groupe de deux écritures. Comme toujours en comptabilité, ces écritures doivent être équilibrées. Là encore, les subdivisions sont libres mais l’esprit de vos écritures comptables doit être identique.

 

Comment comptabiliser les cotisations URSSAF patronales ?

 

Pour comptabiliser vos cotisations URSSAF, vous pouvez débiter le compte 6451 « Cotisations à l’URSSAF » et, pour le même montant, vous pouvez créditer le compte 431 « Sécurité Sociale ».

 

Comment comptabiliser les autres charges patronales :

 

Pour comptabiliser les autres charges patronales, vous procéderez de la même façon. Vous débiterez le compte de charge correspondant à votre charge patronale et vous créditerez le compte de tiers correspondant à la caisse (les mêmes comptes que nous avons vus pour les charges salariales).

 

Comment passer toutes ces écritures de paie dans votre comptabilité ?

 

Lorsque vous passerez ces écritures de paie dans votre comptabilité vous saisirez les 3 groupes d’écritures que nous avons évoqués ci-dessus : salaire net, charges salariales et charges patronales. Cependant, la majorité des logiciels de paie fusionne les deux premières écritures (le net et les charges salariales) en une seule écriture.

L’objectif de ce regroupement consiste à simplifier les écritures de paie mais elle poursuit, aussi, un autre but : faire apparaître, dans les comptes 641, le salaire brut. En effet, vous avez peut-être relevé que, pour ces deux groupes d’écritures, vous débitez toujours les comptes 641 « Rémunération du personnel ».

En fusionnant ces écritures, vous allez donc additionner, dans les comptes 641, le salaire net et les charges salariales. Ainsi, grâce à ce cumul, vous débiterez, automatiquement, les comptes 641 pour le montant du salaire brut.

 

Vous pouvez utiliser notre logiciel de paie pour réaliser les fiches de paie et déclaration sociales DSN de vos salariés